Galileo Galilei

Physicien et astronome

Né à Pise en 1564, Galilée est un jeune homme brillant d’une grande exigence intellectuelle. Adolescent, il découvre les mathématiques qui regroupaient alors la physique et l’astronomie. En 1592, il devient professeur de mathématiques à Padoue et dès 1597, très curieux, Galilée s'intéresse à la chute des corps. C’est à lui qui revient l'honneur d'avoir formulé la loi mathématique décrivant cette chute.La vie de Galilée connaît un tournant en 1609 lorsqu'il apprend l'existence de la lunette qui servait davantage de jouet que d'instrument d'observation. Galilée en fabrique immédiatement grossissant 30 fois. Il a aussi l'idée de les tourner vers le ciel. Il y découvrira que la Voie lactée se compose en fait de nombreuses étoiles invisibles à l'œil nu, que la Lune présente des irrégularités et, surtout, il voit quatre petits corps tournant autour de Jupiter, comme la Lune autour de la Terre, reproduisant un système solaire.  Mais, l’Eglise interdit à Galilée en 1616 de prêcher l'héliocentrisme et le mouvement de la Terre. En 1632, paraît le Dialogue entre les deux plus grands systèmes du monde, où Galilée introduit trois personnages : Salviati qui représente sa propre personne, Simplicius qui défend les conceptions antiques sur l'immobilité de la Terre et Sagredo qui est censé être neutre. En fait, Simplicius, ridiculisé du début à la fin de l'ouvrage, subit le feu croisé des deux autres personnages. Dans le livre, il attaque avec audace, le pape, qui souhaite alors le procès de Galilée.

En 1633, Galilée comparaît devant le Tribunal de l'Inquisition et est assigné à résidence à Arcetri (près de Florence).

Que retenir de ce parcours ? Le lycée est un moment fondamental dans votre construction personnelle, morale et intellectuelle. Si vous ne deviez retenir que trois éléments de la vie de Galilée, c’est l’exigence dont il a fait preuve dans ses recherches, la curiosité qui l’a amené à dépasser les préjugés du temps et son audace à soutenir une thèse alors condamnée par l’Église.

Exigence, curiosité, audace,

voilà la maxime qui doit vous guider.

94citoyens.com, la rénovation du lycée est en cours, août 2020

Le Figaro étudiant, au sujet de la Constitution utopique, 22 mars 2017