Les options facultatives en seconde

Abibac

Caractéristiques de la section Abibac

Il s’agit d’un dispositif mis en place par les Ministères de l’Éducation français et allemand dans le cadre du traité de coopération franco-allemand. C’est la possibilité d’obtenir, au terme des trois années de lycée, conjointement et simultanément, au cours d’une seule et même session d’examen,  le baccalauréat français et l’Allgemeine Hochschulreife ou Abitur, c’est-à-dire le baccalauréat allemand. D’où le nom de ce cursus : AbiBac. Les disciplines autres que l’allemand et l’histoire-géographie sont soumises aux programmes et horaires nationaux français, tant pour l’enseignement que pour l’évaluation au baccalauréat. Chaque établissement français proposant la section Abibac a un établissement allemand partenaire désigné où des élèves suivent un cursus identique.

Retrouvez toutes les informations sur la section Abibac en cliquant ici

Latin

Le latin est enseigné au Lycée Galilée de la seconde à la terminale.

Retrouvez toutes les informations en cliquant sur ce lien.

Section européenne en Allemand

Pourquoi suivre une section européenne au lycée ?

Pour donner un « plus » à votre parcours scolaire de second cycle, quelle que soit la série du bac envisagée, générale ou technologique.

Pour présenter au baccalauréat une véritable option qui ne soit pas une discipline supplémentaire, mais l'approfondissement de disciplines de base que sont votre LVA et l'histoire-géographie.

Les spécificités de cette section concernent :

• l’horaire d'allemand avec une heure spécifique de section européenne en groupe homogène ;
  • l’horaire d’histoire-géographie dont une heure à deux heures supplémentaires sont données en langue allemande.

La scolarité en section européenne :

A l’issue de la seconde, les élèves des différentes séries de première sont regroupés pour les cours spécifiques de section européenne (allemand et histoire-géographie).

Pour avoir la « Mention européenne » sur le diplôme du baccalauréat, il faut obtenir :

• une note égale ou supérieure à 12/20 à l’épreuve d’allemand de la série choisie et
  • une note égale ou supérieure à 10/20 dans une épreuve spécifique d’histoire-géographie (seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte pour l’obtention du baccalauréat).

Section sportive gymnastique

Nos élèves les plus sportifs ont également leur option en seconde.

Retrouvez toutes les informations concernant la section sportive gymnastique en cliquant sur ce lien

Théâtre

Comme le latin, le théâtre est une option et il est enseigné de la seconde à la terminale.

Retrouvez toutes les informations en cliquant ici